La préparation de la finale
François-Pierre Guénette : "On n'a pas préparé ce match différement des autres rencontres. L'enjeu étant plus important, il y avait forcément un peu plus de pression."
Julien Desrosiers : "L'enjeu du match entraîne un surcroît de motivation et d'adrénaline. Nous nous sommes servis de la finale perdue en Coupe de la Ligue pour ce match."
Pat Coulombe : "Il fallait mieux aborder ce match que contre Grenoble lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Il fallait commencer fort. Nous y sommes parvenus.
Maxime Lacroix : "Nous nous sommes sentis forts, nous avons fait un bon début de match, en prenant le contrôle du jeu dès le début."
JD : "Il y a eu un petit moment de déconcentration, Amiens en a profité pour marquer trois fois mais nous avons montré les ressours nécessaires pour changer la direction du vent."
PC : "A 5-0, il est mentalement difficile de rester parfait. De leur côté, ils n'avaient plus rien à perdre, ils ont tout tenté et ça a porté ses fruits."
Comment vit-on une finale, d'autant plus quand c'est la première en France (comme pour Pat Coulombe et Maxime Lacroix)
PC : "Comme toute finale. La veille du match, tu y penses. Ce sont vraiment de bons moments, qui restent gravés dans ta mémoire, surtout quand tu sors gagnant."
ML : "C'est mon premier titre avec Rouen mais cela fait 5-10 ans que l'on joue en pro, on a du vécu avant. Nous arrivons dans un club prestigieux, avec beaucoup de titres ces dernières années, nous voulions faire partie de l'Histoire du club."
JD : "Il y avait une bonne ambiance à Marseille, une bonne organisation mais Bercy (où se jouent habituellement les finales) reste quand même un gros événement."
FPG : "Mais cela n'enlève rien à la saveur de la Coupe". (Pat rit et enchaîne : "Oui, on a bien fêté la victoire pendant le trajet retour depuis Marseille !")
Sur le changement depuis l'arrivée de Ari Salo comme coach
PC : "On avait l'équipe pour réaliser de grandes choses, individuellement et collectivement. Il fallait simplement réagir, se réveiller pour ne pas finir dans le bas du classement."
FPG : "Le début de saison montre aussi que cette année, chaque équipe peut faire de bons matchs contre toutes les autres (Rouen, favori, vient de perdre face à Brest)".
JD : "Le licenciement d'un coach, cela créé forcément un électrochoc pour les joueurs. Cela a eu un effet bénéfique. Nous avons changé notre façon de jouer, les victoires ont amené de la confiance."
FPG : "Ari Salo veut que l'on ait la possession, que l'on joue avec le palet, c'est le système finlandais. Et cela nous convient."
Sur la suite de la saison
ML : "Il n'y a pas besoin de nous remotiver. La Coupe n'était pas un objectif, simplement un bonus. L'objectif, ce sont d'abord les playoffs."
FPG : "On a mis cette victoire derrière nous. On a eu une semaine de coupure, cela nous a fait du bien avant le gros match de samedi à Angers."
JD : "La première place est en jeu. Il n'y a que deux points d'écart entre le leader et le 4e."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.