Mardi 28 janvier les dirigeants du groupe Haropa (ports de Paris, de Rouen et du Havre) se sont réunis pour dresser le bilan de l'année 2014. L'occasion de présenter le nouveau directeur du Port de Rouen, Nicolas Occis.
Une alliance qui se dynamise
Haropa a vu ses parts de marchés augmenter durant l'année 2014, plus 6,5%, alors que des ports comme Rotterdam ou Anvers ont vu eu leurs parts de marchés reculer de 20 à 30%. Ce dynamisme s'explique par un revirement de la politique de cette alliance. En effet, plutôt que de proposer une offre à leurs clients, Haropa a décidé de construire ses offres avec ses clients, ce qui permet ainsi de répondre directement aux demandes des interessés.
Des activités qui se diversifient
Grâce à un vaste hinterland (arrière-pays), Haropa domine en ce qui concerne l'exportation. Ainsi, pour l'année 2014, se sont 7,3 millions de tonnes qui ont été exportées, et ceux malgré des récoltes qui s'annoncaient mauvaises. Le port de Rouen devrait poursuivre sur cette voie céréalière en allant chercher les céréales plus loin encore dans l'hinterland : en Bourgogne ou en Picardie.
Néanmoins, les exportations de produits liquide type pétrole ou fioul domestique ont diminué, à cause notamment de l'arrêt technique de la raffinerie de Grand-Puit. Enfin, les ports de Haropa, notamment celui du Havre, arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce au transport de conteneurs.
Nouveauté de l'année 2014, des exportations vers de nouveaux marchés, notamment la Corée du Sud, la Thaïlande, la Chine ou le Mexique.
De grands projets
Construction de 500 000 m2 d'entrepôts dans les années à venir, augmentation des offres commerciales hebdomadaires, augmentation du nombre de ports connectés à ceux de Haropa... Tels sont les prochains grands projets portés par le complexe portuaire pour continuer son développement et devenir, à terme, le 4e port européen devant Amsterdam.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.