Extraits du message d'alerte de la Préfecture du Calvados.
Vigilance jaune
Météo :
La zone pluvieuse qui a affecté l'ouest du Calvados ce matin, a touché la partie Est du Bessin et de la Plaine de Caen ainsi que le Bocage cet après-midi. Avec le refroidissement nocturne, les pluies évolueront en neige du bocage à la Suisse-Normande et finiront partenir au sol donnant quelques centimètres sur ces collines.
En fin de nuit et demain matin, cette zone tendra à se décaler vers l'Est donnant là aussi une fine couche au sol par endroits.
Les cumuls de neige seront donc très irréguliers car les sols sont plutôt mouillés dans un premier temps. Par contre, les températures redeviendront légèrement négatives par endroits (entre 0 et -1 degré) sur le Sud du Calvados en fin de nuit.
Le dépôt de neige ne concernera pas tout le Calvados mais pourra varier entre 1 et 4 cm sur le Sud du département, voire très localement 5 à 10 cm sur les colline du Bocage et surtout de la Suisse-Normande qui semblent plus exposées.
Le pays d'Auge ne devrait être touché que demain matin et dans une moindre mesure.
La prudence est particulièrement recommandée sur les routes du département.
Recommandations et consignes de sécurité de la préfecture aux usagers de la route :
- la préfecture du Calvados vous recommande la plus grande vigilance et prudence sur les routes du département,
- la préfecture conseille à l’ensemble des usagers de la route (poids lourds de plus de 7,5 t et véhicules légers) prévoyant de circuler dans le département de différer leurdéplacement non urgent et de faire preuve de vigilance,
- pour ceux qui doivent se déplacer, il est impératif de prévoir les équipements adaptéset de penser à se munir le cas échéant de boisson et nourriture de route,
- en cas de chutes de neige, la vitesse doit être réduite et les distance de sécuritérespectées,
- il est rappelé que le dépassement des engins de service hivernal en action sur lachaussée est interdit à tout véhicule et que le dépassement et le changement de fileest interdit à tout conducteur d’un véhicule de PTAC supérieur à 3,5 tonnes (articleR414-17 du Code de la Route),
- il est important de respecter les restrictions de circulation et les déviationséventuellement mises en place,
– il est conseillé de se tenir régulièrement informé de l’évolution des conditionsmétéorologiques et de circulation et de se mettre à l’écoute des stations d’informations radiophoniques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.