La direction du groupe Air France a annoncé jeudi en Comité central d'entreprise un "nouveau plan de départs volontaires" pour réduire le "sureffectif" de la compagnie aérienne, sans donner de chiffre ni de date, a-t-on appris de sources syndicales.
Le plan de départs volontaires (PDV) sera "limité aux personnels au sol et aux personnels navigants commerciaux" (hôtesses et stewards), a indiqué à l'AFP Ronald Noirot de la CFE-CGC, deuxième syndicat toutes catégories confondues.
"Il y aura un PDV pour absorber le sureffectif identifié fin 2014", dont "on n'a pas les chiffres", a précisé un autre membre de la session.
Il devrait être lancé "cette année sûrement", a ajouté cette source.
Des précisions pourraient être apportées lors de la prochaine séance du Comité central d'entreprise, programmée le 5 février. A moins que l'entreprise n'attende la publication des résultats annuels d'Air France-KLM, le 19 février.
Le groupe franco-néerlandais, en difficulté, a prévenu le 18 décembre que ses résultats seraient inférieurs aux prévisions initiales. Il s'agissait de son troisième avertissement sur résultat de l'exercice en cours.
Depuis plusieurs mois, ses dirigeants préparent les esprits à l'éventualité d'une nouvelle coupe dans les effectifs, qui s'élevaient à environ 65.000 salariés fin 2013 pour le seul groupe Air France (la compagnie traditionnelle et ses filiales).
Dès le mois de mai, le patron du groupe Air France, Frédéric Gagey, avait laissé entendre que de nouvelles pertes pourraient entraîner de nouvelles suppressions d'emplois.
"L'objectif reste un retour à l'équilibre opérationnel cette année (2014). Si on était en perte, on serait plus dos au mur, ce qui changerait les termes du dialogue social", avait-il déclaré.
Engagé dans une politique de réduction des coûts, Air France a supprimé près de 8.000 emplois depuis 2012 et le lancement du plan de restructuration Transform 2015.
Un plan de départs volontaires en cours se termine fin mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.