Les représentants de l'intersyndicale des routiers (CGT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont constaté jeudi l'absence - attendue - du patronat à une nouvelle réunion de négociations et ont quitté le ministère du Travail pour demander à être reçus à Matignon par le Premier ministre, Manuel Valls.
"Nous allons en direction de Matignon pour être reçus par Valls, tout mettre en ?uvre pour être reçus par le Premier ministre", a affirmé jeudi à l'AFP Patrice Clos de FO.
Le Premier ministre accueille jeudi matin un important séminaire ministériel.
Mercredi soir, les fédérations patronales ont décliné catégoriquement une invitation à un nouveau round de discussions. Un refus "déploré" par le secrétaire d'Etat chargé des transport, Alain Vidalies qui pour sa part a jugé que "les conditions de la négociation" étaient "réunies".
"La CFDT ne nous accompagne pas, mais nous a dit qu'elle devrait décider ce soir à 19H de se joindre ou non au mouvement", a précisé Patrice Clos.
La CFDT, premier syndicat des routiers, a menacé mercredi les organisations patronales d'un "conflit majeur" en l'absence de nouvelles négociations "dans les prochaines heures".
FO a de son côté alerté sur des "risques de radicalisation des troupes".
De premières perturbations ont déjà été enregistrées dans le Nord, avec plus de 11 kilomètres de bouchons vers 07H30 sur l'autoroute A1, selon le Centre régional d'information et de coordination routière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.