Ce 21 janvier 2015, cela fait 222 ans, jour pour jour, mourrait Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, place de la Concorde à Paris. L'occasion pour Gallica, le pendant numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) d'attirer l'attention des internautes sur une carte dessinée par le roi lui-même.
Elle représente la rade de Cherbourg, et date de 1765. Le roi l'a intitulée "Carte de Cherbourg et des environs depuis l'anse de Nacqueville jusqu'au port du Becquet, inclusivement". Elle est accompagnée d'une note manuscrite qui précise que ce document a été retrouvé "dans les papiers de Cassini", du nom de la famille qui a réalisé la première carte de France, sur plusieurs générations.
Louis XVI indique d'ailleurs sur la carte que "Monsieur Cassini sera consulté sur l'effet des paysages et sur celui des teintes".
On y distingue les futures fortifications de la rade de Cherbourg. L'Ile Pelée, dont le fort est alors appelé "Fort Royal", ou encore le fort du Homet, baptisé ici "Fort d'Artois".
Une légende accompagne la carte, sur laquelle le roi a précisé des informations militaires sur les différentes fortifications, mais aussi des données purement géographiques. Ainsi, l'actuel terre-plein des Mielles était "le camp des Français en 1756", la carrière du Roule "où l'on extrait de la pierre pour la fermeture de la rade"...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.