Depuis mars 2014, le dispositif Vigicommerce était expérimenté sur une zone test (Zone de Sécurité Prioritaire de Rouen et Barentin). L'ensemble du territoire de la CCI d'Elbeuf était déjà concerné. Le principe est simple : les commerçants qui le souhaitent s'inscrivent au dispositif.
Quand un délit est signalé à la police ou à la gendarmerie dans un commerce de la zone (faux billets, vol à main armée ou à l'étalage, démarchage de fausse publicité), les forces de l'ordre envoient un SMS à tous les commerçants à ladite zone. Sur le SMS peut être donné le signalement des auteurs des faits, la date et le contenu des faits.
Force de persuasion
Pour Pierre Bellanger, vice-président de la CCI de Rouen qui mène l'action conjointement avec la Préfecture, "quand un délinquant sait qu'il risque de se faire prendre, il réfléchit avant de poursuvire ses méfaits". L'action serait avant tout une force de persuasion.
Aujourd'hui, 37 commerçants ont adhéré au système. Son extension à l'ensemble de la ville de Rouen pourrait multiplier de fait les adhésions : "Désormais, l'inscription est gratuite", poursuit Pierre Bellanger. Pour s'inscrire ou se renseigner, un numéro de téléphone : 02 32 100 500.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.