Près de 4 millions de français se sont mobilisés le dimanche 11 janvier 2015 dans les rues de Paris et de province pour défendre la liberté de penser, la liberté de la presse et la liberté d'expression.
Un mouvement historique alors même que les ventes de la presse papier sont... historiquement faibles et déclinantes.
La presse, pilier de la démocratie
Il est prévu que le numéro de cette semaine du journal Charlie Hebdo soit imprimé à 5 millions d'exemplaires ! Réalisez, que ce même hebdomadaire tirait la semaine dernière avec difficulté à... 60 000 exemplaires. Le mercredi 14 janvier, les 700 000 numéros de Charlie mis en vente dans les 27 000 points de vente de la presse en France étaient tous vendus à 10h00.
Le Canard Enchainé, autre journal satirique très demandé lui aussi hier, a décidé ce jeudi 15 janvier de réimprimer massivement et de porter son tirage cette semaine à 1 million d'exemplaires. Il tire habituellement à 470 000.
Une presse sans lecteurs n'a plus de raison d'exister. Pour remplir leur mission, les journaux d'opinion et d'information doivent être critiqués, contestés, débattus... mais d'abord lus. Ils sont un élément constitutif d'une démocratie saine.
Le goût de la lecture et de la matière
Les 5 millions "d'acheteurs" de Charlie vont-ils redécouvrir les vertus du papier, du toucher, de la matière ? Le temps de la lecture, de la pensée, de la réflexion, va-t-il retrouver une place dans nos emplois du temps hystériques ?
Il est très difficile de répondre à ces questions. La ruée vers Charlie est-elle juste le prolongement d'une réaction émotive ou un mouvement de fond ? Les prochains jours nous donnerons des éléments de réponse sur cette redécouverte éphémère ou... durable.
Soyons convaincus que la presse libre est essentielle au développement durable du "vivre ensemble"
Maxence Gorregues, journaliste de Tendance Ouest, était dans les kiosques de Caen hier matin...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.