C'est peut-être la fin d'un serpent de mer : des études techniques ont bien été lancées par l'agglomération de Caen la mer pour allonger de près de 500 mètres la piste principale de l'aéroport de Caen Carpiquet, et permettre à terme l'atterissage d'avions pouvant transporter une centaine voire 150 passagers, presque 50% de plus qu'aujourd'hui.
Le sujet était évoqué depuis des années, mais les dissensions politiques entre Conseil général du Calvados – qui devra dévoyer la route départementale 9 pour permettre le projet – et communauté d'agglomération avait jusqu'à présent eu raison des bonnes volontés... Cette fois, assure le président de l'agglomération Joël Bruneau, les deux institutions qui financeraient l'investissement sont tombées d'accord :
Le Conseil général "a fléché les sommes nécessaires au chantier de la RD 9", assure le président de la Chambre de commerce et d'industrie Caen-Normandie Michel Collin, "et confirmé son engagement total".
La piste, qui passerait de 1 900 à 2450 mètres, pourrait ainsi être allongée d'ici trois ans. "Ca va changer le regard que nous portent les compagnies, et nous permettre d'étudier de nouvelles destinations", explique Maryline Haize-Hagron, la directrice de l'aéroport.
L'opportunité de cet allongement paraît d'autant plus pertinent que l'aéroport de Carpiquet poursuit la progression de son trafic. 115 015 passagers y ont emprunté l'une des liaisons aériennes en 2014, soit un chiffre en hausse de 50% par rapport à 2010 (+10% de 2013 à 2014). De bons résultats qui poussent l'aéroport à revoir son organisation dès cette année. "A force, il va peut-être falloir pousser les murs !", s'amuse la directrice. De son côté, Michel Collin relève un "bilan 2014 très proche de l'équilibre, ce qui est rare pour ce type d'équipement. Nous accusons un léger déficit de 160 000 €", tout en rappelant que les contribuables "ne mettent pas la main à la poche" pour ce qui concerne les dépenses de fonctionnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.