Cette folle course débute dans les rues de Saint-Lô, mardi 13 janvier, vers 21h30. Un homme de 27 ans, qui vient de briser son bracelet électronique, est signalé en tentative d'évasion.
Une patrouille de police repère l'individu et le prend en chasse. A bord de sa Golf, il refuse d'obtempérer et prend la direction d'Isigny-sur-Mer, par le réseau de routes départementales. Bloqué par un véhicule des gendarmes de Bayeux, il fait machine arrière et prend la direction de Cherbourg, à très grande vitesse. Il tente à plusieurs reprises de semer les forces de l'ordre au risque de causer plusieurs accidents.
Pendant 80 kilomètres, la course folle se poursuit, en grande partie sur le réseau de routes secondaires. L'homme termine son périple boulevard de l'Est, à Tourlaville, en percutant une voiture de la gendarmerie de Cherbourg et une autre de la gendarmerie de Bayeux.
Deux gendarmes blessés
L'homme a été placé en garde à vue à Cherbourg pour évasion, conduite sous l'empire d'état alcoolique, refus d'obtempérer aggravé, et transport d'armes, puisqu'il avait en sa possession un taser et une bombe lacrymogène, avec laquelle il a légèrement blessé deux gendarmes de Bayeux.
"Il a eu un comportement totalement irresponsable et mis en danger la vie des autres usagers de la route. La coordination entre les services de police et de gendarmerie a permis de ne pas perdre de vue l'individu tout au long de sa course" indique Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg.
Des analyses sont en cours pour déterminer le taux d'alcoolémie du conducteur. Déjà condamné par le passé, l'homme devrait être présenté au parquet de Coutances, qui reprend l'affaire, dans les prochaines heures.
BONUS AUDIO - Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg
Eric Bouillard
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.