Outre la gigantesque marche parisienne, de nombreux défilés et rassemblements contre le terrorisme ont réuni plus de deux millions de personnes ailleurs en France dimanche, de Nouméa à Lyon, Marseille ou Perpignan.
Samedi déjà, 700.000 personnes au total avaient manifesté en hommage aux 17 victimes de atentats commis par les trois jihadistes.
LYON - Au moins 300.000 personnes, soit un quart de la population de l'agglomération, ont défilé dans le centre-ville. L'itinéraire initial, de Grange Blanche à la place Bellecour, a dû être rallongé pour accueillir tout le monde. "Je suis Charlie, pour la liberté d'expression", clamait une banderole portée par des journalistes et des policiers.
BORDEAUX - Environ 140.000 personnes, "armée de l'amour autoproclamée" à la manifestation républicaine. C'est une des plus grandes manifestations girondines depuis la Libération.
RENNES - 115.000 personnes se sont rassemblées contre le terrorisme. Dans le cortège, un homme s'est déguisé en crayon de 3 mètres de hauteur.
GRENOBLE - Environ 110.000 personnes ont défilé derrière une banderole "Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, Honoré, Michel" Du "jamais-vu", selon la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso.
BREST - 65.000 manifestants, dont certains munis de drapeaux français et bretons, ont défilé dans en silence.
MARSEILLE - 60.000 personnes ont défilé au lendemain d'une manifestation qui avait déjà réuni environ 45.000 Marseillais. Celle de dimanche devait prendre la forme d'un rassemblement sur le Vieux-Port, mais la foule très mélangée a finalement défilé spontanément, suivant le parcours emprunté la veille.
SAINT-ETIENNE - Quelque 60.000 personnes ont marché pour la liberté d'expression et contre le fanatisme de la gare de TGV à l'hôtel de ville, derrière une large banderole noire portant l?inscription "nous sommes Charlie".
CLERMONT-FERRAND - 50.000 personnes avec des dessins de caricaturistes divers, des drapeaux français, des appels à la liberté d'expression. En tête de cortège, une grande banderole blanche proclamant en noir "liberté.égalité.fraternité".
NANCY - 50.000 personnes ont défilé sans incidents à Nancy, "une mobilisation historique".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.