Outre la gigantesque marche parisienne, de nombreux défilés et rassemblements contre le terrorisme réunissaient largement plus d'un million et demi de personnes ailleurs en France dimanche, de Nouméa à Lyon, Marseille ou Perpignan.
Samedi déjà, 700.000 personnes au total avaient manifesté en hommage aux 17 victimes de trois jihadistes revendiqués.
LYON - Au moins 300.000 personnes, doit un quart de la population de l'agglomération, ont défilé dans le centre-ville. L'itinéraire initial, de Grange Blanche à la place Bellecour, a dû être rallongé pour accueillir tout le monde. "Je suis Charlie, pour la liberté d'expression", clamait une banderole portée par des journalistes et des policiers.
BORDEAUX - Environ 140.000 personnes, "armée de l'amour autoproclamée" à la manifestation républicaine. C'est une des plus grandes manifestations girondines depuis la Libération.
RENNES - 115.000 personnes se sont rassemblées contre le terrorisme. Dans le cortège, un homme s'est déguisé en crayon de 3 mètres de hauteur.
GRENOBLE - Environ 110.000 personnes ont défilé derrière une banderole "Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, Honoré, Michel" Du "jamais-vu", selon la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso.
BREST - 65.000 manifestants.
MARSEILLE - 60.000 personnes défilent au lendemain d'une manifestation qui avait déjà réuni environ 45.000 Marseillais. Celle de dimanche devait seulement prendre la forme d'un rassemblement sur le Vieux-Port, mais la foule très mélangée a commencé à défiler spontanément, suivant le parcours emprunté la veille.
SAINT-ETIENNE - Quelque 60.000 personnes ont marché pour la liberté d'expression et contre le fanatisme de la gare de TGV à l'hôtel de ville, derrière une large banderole noire portant l?inscription "nous sommes Charlie".
CLERMONT-FERRAND - 50.000 personnes avec des dessins de caricaturistes divers, des drapeaux français, des appels à la liberté d'expression. En tête de cortège, une grande banderole blanche proclamant en noir "liberté.égalité.fraternité".
NANCY - 50.000 personnes ont défilé sans incidents a Nancy, "une mobilisation historique".
MONTPELLIER - 47.000 personnes dans le cortège ouvert par les journalistes régionaux et les syndicats de police. Parmi les slogans, "Je suis musulmane / Touche pas à ma France", "Je suis Charlie et musulman" et "Pas au nom d'Allah".
TOULON - Quelque 45.000 ont défilé. Parti de la place de la Liberté, le cortège a été salué par des coups de sirène des trains en passant devant la gare. Parmi les manifestants, portant pour certains des drapeaux français, se trouvaient des représentants de toutes les religions.
METZ - Quelque 45.000 personnes ont défilé sans incident entre les places Mazelle et de la République.
STRASBOURG - Quelque 45.000 personnes ont défilé depuis la place Kléber. Beaucoup sont venues avec leurs enfants. "Je suis Charlie, je suis toutes les victimes de la bêtise humaine", lit-on sur des pancartes.
ANGERS - Les musulmans ont pris dimanche la tête des 45.000 participants au défilé républicain.
PERPIGNAN - 40.000 manifestants - pour une ville de 110.000 habitants - ont défilé dans un silence interrompu par des salves d'applaudissements.
DIJON - 35.000 personnes.
NIMES - 30.000 manifestants.
ANNECY - 23.000 personnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.