Un comité central d'entreprise avait lieu ce lundi 5 janvier au siège des Abattoirs Industriels de la Manche (AIM), à Sainte-Cécile, dans le Sud-Manche. Le 24 décembre, l'entreprise était déclarée en cessation de paiement face à une impasse de trésorerie. La direction demandera demain le placement de la société en redressement judiciaire, lors d'une audience au tribunal de commerce de Coutances, à 11h.
"Il y a des discussions approfondies en cours" avec des repreneurs potentiels, a indiqué une porte-parole d'AIM à l'Agence France Presse. Selon l'AFP, la direction
espère toujours boucler son tour de table dans les "premiers mois" de 2015.
Le spectre GAD
Du côté des syndicats des salariés, le spectre des abattoirs GAD, en Bretagne, n'invite pas au soulagement. En effet, l'entreprise bretonne avait été reprise en 2013, mais un millier d'emplois ont été supprimés depuis cette date.
AIM emploie près de 600 personnes dont près de 400 à Sainte-Cécile, environ 180 à Antrain en Ille-et-Vilaine, ainsi que quelques salariés à Bernay dans l'Eure, à Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loire et à Vire dans le Calvados.
Au mois de décembre, les salariés n'ont perçu que 800 euros contre les 3000 habituellement versés (salaire complet et 13e mois). Les salariés manchois ont pu bénéficier d'une aide d'urgence de 500 euros attribuée par le Conseil Général de la Manche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.