“Montrer la mobilisation des forces de l’ordre est une bonne prévention". C’est ce que Jean Charbonniaud, préfet du Calvados, affirme lorsqu’il parle des contrôles de police qui seront effectués en cette période de fête. “L’objectif est de se montrer". Ainsi les forces de police souhaitent dissuader les conducteurs de prendre le volant après avoir pris quelques verres. Dans la nuit du 31 décemebre au 1er janvier, plus de 350 policiers et gendarmes vont être déployés sur les routes du Calvados.
Des contrôles ont déjà eu lieu hier soir au rond-point d'Eterville près de Caen. D'autres se poursuivent depuis 8h ce matin dans le quartier des Rives de l'Orne.
En 2014, plus de 5 200 conducteurs ont été contrôlés positifs à l’alcool ou aux stupéfiants, entrainant la suspension de 1 800 permis pour une durée de 4 à 6 mois. Le département déplore la mort de 28 personnes sur les routes en 2014, contre 26 en 2013. Dans près de 50% des cas, c’est l’alcool ou les stupéfiants qui étaient en cause.
“Les forces de police ne laisseront rien passer, les conducteurs vont s’exposer à des sanctions en cas de contrôle positif", affirme le préfet. Pour démarrer cette nouvelle année 2015, le mieux est donc de choisir votre Sam avant que la soirée ne commence !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.