D'importantes chutes de neige, des milliers de voitures bloquées, près de 15.000 personnes hébergées dans des centres d'accueil d'urgence: ce week-end de chassé-croisé a viré au cauchemar pour les automobilistes sur les routes des stations savoyardes, alors que la "vigilance orange" neige-verglas a pris fin dimanche après-midi.
Si la première offensive hivernale de la neige semblait marquer le pas dimanche en début d'après-midi, avec la levée de la "vigilance orange" pour les quatre derniers départements (Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) concernés, l'arrivée d'un froid plus intense lundi pourrait augmenter les risques de verglas dans l'Est du pays.
La préfecture de Haute-Savoie a aussi alerté sur les risques liés aux avalanches, notamment dans le Mont-Blanc. Un risque bien réel : plus au sud, dans la station d?Auron (Alpes-Maritimes), une avalanche a tué un skieur qui faisait du hors-piste.
Sur le front de la circulation, après 24 heures de pagaille sur les routes savoyardes et 15.000 véhicules bloqués samedi soir, la situation s'améliore, selon la préfecture et le conseil général.
Après le déclenchement d'un plan d'hébergement d'urgence par le préfet de Savoie, près de 15.000 personnes ont passé la nuit de samedi à dimanche dans des centres d'accueil, mais un nombre indéterminé d'automobilistes sont restés bloqués dans leur véhicule.
Les pompiers du département sont intervenus à 270 reprises auprès de ces "naufragés de la route" mais un seul cas de détresse a été signalé : un jeune homme en hypothermie dans son véhicule, qui a été secouru. Son pronostic vital n'est pas engagé.
L'essentiel des voyageurs a été accueilli dans les centres d'hébergement, dont le taux d'occupation a frôlé les 100%, selon la préfecture de Savoie. "Il y a eu 83 centres d'hébergement ouverts" en Savoie, dans les Hautes-Alpes et en Haute-Savoie, a précisé dimanche sur Europe 1 le ministre des Transports, Alain Vidalies.
"Nous sommes arrivés par navette à Moutiers vers 23H00, mais tous les hôtels et le gymnase étaient pleins. Il n'y avait pas d'information", a expliqué une automobiliste, Bertille Oudot, venue de Nantes. "A la gare routière, les gens dormaient par terre. On a senti une organisation de dernière minute". Avec ses enfants et des amis, elle a préféré monter en station à 03H00 du matin, via les taxis qui ont assuré des navettes dans la nuit.
"Depuis pratiquement Lyon jusqu'ici, que des bouchons. On n'avançait pas. On est parti à 10H00 du matin, on est arrivé à 04H00 du matin ici. 10H00-04H00 du matin pour faire 200km", a résumé Philippe, venu passer ses vacances aux Saisies, à un vidéaste de l'AFP.
Dimanche, les premiers vacanciers ont repris la route tôt le matin. "Enfin les vacances", s'est enthousiasmé une famille parisienne en quittant un centre d'hébergement d'Albertville. Comme bon nombre d'automobilistes, elle a dû cependant faire face à des conditions encore "très difficiles", notamment en Maurienne.
- Circulation toujours "soutenue" en Savoie -
Vers 15H00, la préfecture de Savoie décrivait une circulation toujours "soutenue sur les réseaux autoroutiers, des routes nationales et secondaires" en appelant les automobilistes à la patience.
En Tarentaise, les stations sont en accès libre, sauf Val Thorens et les Arcs 2000, qui nécessitent toujours un chaînage. En Maurienne, l'obligation de chaînage en direction de Valloire a été levée. Les véhicules non équipés (pneus neige) n?accéderont pas aux stations.
"On pense que vers 17H00, tout devrait être rentré dans l'ordre", a déclaré à l'AFP, le vice-président du conseil général de Savoie en charge des routes, Auguste Picollet.
Les centres d'accueil ont été désactivés, sauf, par prudence, ceux de Saint-Jean de Maurienne, Saint-Michel de Maurienne, Bourg Saint-Maurice, Moûtiers et Albertville.
L'impéritie d'automobilistes roulant sans équipement, conjuguée aux fortes chutes de neige et à un épisode imprévu de pluies verglaçantes, a provoqué un samedi noir pour les automobilistes dans ce week-end de chassé-croisé (60.000 véhicules annoncés dans la journée en Savoie, dans les deux sens, dont près de 37.000 pour la seule vallée de la Tarentaise).
M. Vidalies a pointé "un problème de comportement collectif". "L'immense majorité des véhicules sont équipés (de chaînes) mais ceux qui ne le sont pas créent de la perturbation", a-t-il estimé.
Dimanche après-midi, les difficultés paraissaient se déplacer vers les Pyrénées : la RN320 au niveau du tunnel du Puymorens, ainsi que la RN22 entre La croisade et le Pas de la Case, étaient fermées à tous les véhicules en raison de la neige.
Le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) du Sud-Ouest annonce une possible restriction de la circulation des poids lourds sur l'A64 dans les 24 heures, en raison de la météo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.