Saint Nicolas, évêque de Myre, est célébré le 6 décembre, jour probable de sa mort vers 345. On lui attribue une dizaine de miracles dont la résurrection de trois enfants assassinés par un boucher. Depuis, il est le Saint protecteur des enfants.
Au 11ème siècle, ses reliques sont dispersées en Europe. Son culte se répand. Au 17ème siècle, les Pays-Bas exportent la fête du Sinter Klaas en Amérique. Les anglais, incapables de prononcer le nom de Saint Nicolas en langue flamande, le renomment Santa Claus.
En 1823, la presse américaine puis internationale publie un conte du pasteur C.C.Moore faisant apparaître le Père Noël : « Il remplace la mitre de Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d’orge, son âne par huit rennes » précise Paul Paumier. Dès 1963, le Père Noël devient populaire grâce à l’illustrateur Thomas Nast qui le dessine pendant 30 ans avec son costume rouge. Puis en 1931, pour sa publicité, la firme Coca-Cola fait appel à Haddon Sundblom qui le dessine en rouge et blanc, tel que nous le connaissons encore aujourd’hui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.