C'est -presque- un conte de Noël pour un jeune, et très brillant étudiant d'Alençon, qui pourrait s'intituler « approches de l'information quantique ».
19.81 au baccalauréat, lycée Alain d'Alençon, promo 2009, mention « très bien ». Ça n'était qu'un début pour Renan Goupil, qui a enchaîné avec 3 années de classe prépa en Maths/Physique, puis un cursus ingénieur civil à l'école des Mines.
De quoi en faire pâlir plus d'un !
Après un stage dans le forage pétrolier en Norvège : une incroyable opportunité s'est offerte à l'ornais: intégrer l'équipe de recherche du physicien français Michel Devoret à l'université américaine de Yale : la plus prestigieuse au monde, qui travaille donc sur certaines approches expérimentales de l'information quantique, et pour y présenter ensuite une thèse.
Mais voilà. Alors qu'il a eu l’opportunité de préparer ce stage, notamment avec Serge Haroche (prix Nobel de physique 2012!), impossible pour le jeune alençonnais d'assumer financièrement un séjour de 9 mois aux States. Toutes les fondations en France ont refusé de l'aider . Seul le département de la Mayenne lui a accordé une bourse de 600€.
C'est alors qu'il s'est rappelé de ses copains de lycée, et de l'association des anciens du lycée Alain d'Alençon, association qui s'est mobilisée, et Merry Christmas, qui a réuni les fonds nécessaire qui vont lui permettre de concrétiser son rêve outre-Atlantique.
Pour remercier ses généreux donateurs, Renan Goupil viendra les rencontrer ce lundi 22 décembre en soirée , à Alençon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.