... Le point à 9h ...
Le Nord Cotentin est toujours sous la neige ce matin. Même si l'offensive neigeuse de la nuit dernière s'est essentiellement concentrée sur un axe Carentan-Coutances, il est encore difficile de circuler sur la Presqu'île.
La circulation est délicate sur les routes principales, essentiellement dans les secteurs de La Haye du Puits, Carentan, Les Pieux et Valognes. On ne roule pour l'heure que sur une voie sur la RN 13.
Sur les axes secondaires, la circulation est parfois impossible. Le ramassage scolaire est interdit aujourd'hui. Même interdiction pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes bannis des routes manchoises encore aujourd'hui.
C'est dans ce contexte que la préfecture de la Manche appelle à la vigilance sur les risques liés à la neige accumulée sur les toitures. Une annonce qui intervient alors que les toits de plusieurs bâtiments se sont effondrés. Une entreprise de Cherbourg et trois bâtiments agricoles à Vasteville et Tonneville en ont fait les frais hier. Dans tous les cas, pas de victimes mais de gros dégâts matériels. Prudence donc...
Au rayon perturbations, les intempéries perturbent largement votre quotidien. A Cherbourg, la municipalité a fermé une vingtaine de bâtiments publics. A Equeurdreville, toutes les écoles sont portes closes ce matin. Les bus du réseau Zéphir ne circulent pas dans l'agglo.
Perturbations aussi pour l'économie locale. DCNS, la plus grande entreprise de Cherbourg, est fermée aujourd'hui. Une mesure qui concerne plus de 2 000 salariés. Les personnels ne reprendront le travail que lundi.
En revanche, on travaille sur le chantier de l'EPR. Ça roule sur l'axe Cherbourg-Les Pieux et ça passe aussi à Dielette. L'accès principal au chantier est dégagé mais pas tous les parkings. Les salariés doivent s'informer auprès de leurs entreprises respectives.
Côté météo enfin, la situation devrait lentement s'améliorer aujourd'hui dans le Nord Cotentin. Les sols resteront toutefois enneigés et la fonte ne devrait s'opérer que sur le littoral exposé au vent marin. Un début de radoucissement doit arriver par la côte Ouest.
Prudence toutefois puisque samedi, les pluies sont de retour et avec elles les plaques de verglas. Quelques flocons pourraient aussi tomber sur les terres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.