Ce mardi 16 décembre, vers 2h du matin, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté par le chalutier Morjolene qu'un autre navire de pêche, le Raph Maelle, était en train de sombrer a environ 18 kilomètres au large du Cap d'Antifer.
Les deux marins pêcheurs à bord ont été secourus par le Morjolene. En légère hypothermie, ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers, à quai, au Havre.
Dès l’alerte donnée, le CROSS Jobourg a engagé l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale basé à Maupertus, près de Cherbourg, ainsi que le canot SNSM Cap Fagnet de Fécamp (76).
L'Abeille Liberté remorquera l'épave
Le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Formentin, basé à Boulogne-sur-mer, a par la suite relevé le canot SNSM afin de surveiller l'épave qui flottait toujours entre deux eaux au petit matin (l'épave dépassait de l'eau sur environ un mètre).
Pour prévenir le risque d'une dérive dans le chenal d'accès au port d'Antifer, le préfet maritime a fait appareiller le remorqueur Abeille Liberté, avec à son bord trois plongeurs du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Manche, basé à Cherbourg. Ils ont pour mission de prendre en remorque l'épave.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.