Tas de palettes devant les grilles d'entrée du centre pénitentiaire: le blocus est assuré par la totalité des surveillants pénitentiaires qui ne travaillent pas dans le centre, ce matin (ils n'ont pas le droit de grève et se mobilisent sur leurs temps de repos). En solidarité, ceux qui travaillent ont pris leur service en retard.
Un mouvement alors que devait se dérouler aujourd'hui à Condé-sur-Sarthe la procédure d'accréditation aux règles pénitentiaires européennes. Les personnels alençonnais, soutenus par des délégations venus des prisons d'Argentan, le Mans, Lorient, entendent dénoncer le manque chronique d'effectifs, les heures supplémentaires, les conditions de travail. C'est la 1ère étape d'une mobilisation de très grande ampleur, graduée, en étapes, expliquent les syndicats, qui iront accueillir la Ministre de la Justice Christiane Taubira vendredi alors qu'elle sera en visite à la prison du Mans.
Emmanuel Baudin, délégué inter régional FO Pénitentiaire :
Le blocus total du centre pénitentiaire d'Alençon/Condé sur Sarthe
Les surveillants alençonnais espèrent que leur mouvement fasse boule de neige dans toutes les prisons de France. A Alençon, l’intersyndicale est unanime. Aurélie Leclerq, déléguée Ufap :
Le blocus total du centre pénitentiaire d'Alençon/Condé sur Sarthe
Les syndicats annoncent que ce blocus pourrait se poursuivre plusieurs jours, s'ils n'obtiennent pas satisfaction.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.