Les panoramas de Yadegar Asisi connaissent un franc succès en Allemagne. "Nous venons juste de dépasser les 5 millions de visiteurs", se réjouit-il, mais ses monumentales fresques à 360° étaient jusqu'alors complétement méconnues au delà des frontières germaniques. Pour la première fois l'artiste exporte donc son travail en dehors de son pays, invité par la métropole dans un bâtiment conçu spécialement à cette fin à Rouen. Cette monumentale tour bleue accueillera ensuite d'autres oeuvres de l'artiste - Amazonia en 2015 et Rouen à l'époque gothique en 2016 - et la métropole espère pouvoir utiliser également cette structure pour présenter les rares panoramas du 19e siècle encore en état, conservés au Louvre.
Le sujet de ce panorama est Rome en l'an 312, pourquoi ce choix?
"J'ai voulu évoquer un moment historique crucial. La scène est censée se passer au lendemain de la victoire de Constantin à la bataille du Pont Milvius. A partir de cet événement, Constantin qui mène jusqu'alors une politique de tolérance à l'égard des chrétiens va imposer ses choix grâce à sa suprématie militaire. C'est le début de l'Europe chrétienne. Chacun de mes panoramas de ville cible en fait un événement historique majeur."
Pourquoi faites-vous des panoramas votre mode d'expression privilégié ?
"Ces panoramas étaient très à la mode au 19e siècle et à notre époque ils étaient devenus complètement obsolètes. Il y a 20 ans, j'ai pris le parti de renouveler le genre et j'ai choisi de faire des panoramas l'élément phare de ma pratique artistique. Je trouve qu'il font partie de notre temps. C'est une forme d'art faite pour nous, les hommes modernes. Dans un monde de médias où nous sommes noyés d'images, ces fresques nous permettent de retrouver la capacité de voir et de percevoir."
Dans une même fresque agencée dans la rotonde sont réunis tous les bâtiments les plus prestigieux de la Rome antique. Comment réalisez-vous vos panoramas ? Vous entourez-vous d'un conseil scientifique ?
"Les panoramas créés au 19e siècle permettaient de voyager dans des paysages factices, mais, déjà à cette époque il s'agissait d'une approche scientifique, d'une quête de réalisme. Alors, en fonction de mes projets, je fais appel à des experts, notamment des archéologues. Par exemple pour le panorama rouennais qui est en cours de réalisation, j'ai sollicité une équipe de spécialistes pour rendre la fresque la plus réaliste possible. Cependant j'admets parfois tricher avec les perspectives. Enfant, les trompe-l’œil me fascinaient. Je me considère comme un peintre illusionniste car j'appréhende les panoramas à la façon des trompe-l’œil de mon enfance."
Y a t-il un autoportrait caché dans le panorama Rome 312 ?
"Je m'amuse à placer un autoportrait dans quasiment chacune de mes oeuvres. Alors oui, je suis bien présent dans cette toile, à vous de découvrir où!"
Où en est la fresque sur Rouen à l'époque Gothique ?
"Nous avons déjà procédé à la prise de vue de figurants costumés en mai 2014 et d'autres prises de vues sont à venir, cette fois pour les bâtiments, mais il faut bien compter deux ans de travail pour un projet d'une telle ampleur."
Jeanne d'Arc sera t-elle présente dans cette fresque ?
"Mes panoramas visent à évoquer un moment historique fort. Alors bien sûr Jeanne est une figure incontournable à Rouen à cette période. Je ne vous en dis pas plus... mais le projet sera inauguré en mai 2016 au moment des fêtes Jeanne d'arc."
Pratique. Panorama XXL, quais de Boisguilbert à Rouen. Gratuit le samedi 20 et le dimanche 21 décembre. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Tarifs 6,5 à 9,5E. Tél. 02 35 52 95 29. Plus d'infos sur www.panoramaxxl.com
Galerie photos
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.