200
En millions d'euros, la capacité d'investissement assurée chaque année par la Métropole.
135
En millions d'euros, le soutien financier apporté par la Région garanti par un contrat sur la période 2015-2020. En 2015, la Région apportera notamment son soutien au projet Seine Sud (reconversion de 40 ha de friches industrielles rive gauche) età une zone d'activité des subsistances militaires à Grand-Quevilly. Elle soutiendra également le projet de la nouvelle ligne de transports T4 (arc Nord-Sud).
24
En millions d'euros, le soutien apporté par le Département sur la période 2015-2020.
4,5
Si la Métropole bénéficie d'une augmentation des dotations étatiques au titre du passage au statut métropolitain, cette hausse est annulée par la baisse des dotations étatiques aux communes. Au total, la Métropole subit une baisse globale des dotations de 4,5 millions d'euros.
Transfert de compétences
Au 1er janvier 2015, la voirie des communes situées sur le territoire métropolitain passe sous la responsabilité de la Métropole.
De même, les petites zones d'activités, soit une trentaine, deviennent métropolitaines.
Côté culture, les musées départementaux (celui de la Corderie, de Pierre Corneille et des Antiquités) passent à la Métropole qui veut constituer un pôle muséal "unique en France", dixit le président de la Métropole Frédéric Sanchez. Une Métropole qui gère également la tour Jeanne d'Arc, le Panorama, l'Historial Jeanne-d'Arc, la Fabrique des savoirs et qui gèrera également les musées rouennais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.