Dans un courrier daté du 4 décembre et publié ce mercredi 10 décembre par le journal Les Echos, 152 députés socialistes demandent à Manuel Valls de se pencher sur un rachat des concessions d'autoroutes. Parmi eux, trois signataires bas-normands : Laurence Dumont, députée du Calvados, Yves Goasdoué, député de l'Orne, et Stéphane Travert, député de la Manche.
Cette demande intervient alors que l'écotaxe a été enterrée par le gouvernement tout comme le péage de transit poids-lourd, un temps envisagé. "Il est temps d’agir en procédant au rachat des contrats de concessions autoroutières passés en 2006 avec les six sociétés historiques" constatent les députés. Ils suggèrent de résilier les contrats "pour des motifs d'intérêt général". Cependant, un rachat ne peut être effectué qu'au 1er janvier de l'année, avec un préavis d'un an. "Un rachat acté avant le 31 décembre 2014 permettrait de travailler tout au long de l’année 2015 à la mise en œuvre d’une autre gestion du réseau autoroutier" écrivent les signataires.
Une telle mesure permettrait à l'Etat de toucher le revenu des péages et de réguler les augmentation de tarif, tout en finançant de grandes infrastructures de transport. Ce serait "un puissant acte de gauche" affirment les 152 députés socialistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.