Dans la cour de l'école du Val à Hérouville Saint-Clair, un compte à rebours rappelle aux élèves le temps qui les séparent de l'opéra qu'ils interpréteront en juin prochain au théâtre municipal. Une première dans la deuxième ville la plus peuplée de l'agglomération. Depuis la rentrée de septembre, les 128 enfants scolarisés dans cet établissement travaillent à la présentation d'une œuvre écrite par Julien Joubert, un compositeur d'Orléans, intitulée Le Petit Poucet. "Nous l'avons choisi lui parce que c'est un artiste qui écrit pour les jeunes et qui surtout anticipent les difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour chanter telle ou telle partie, en procédant à des ajustements qui permettent à chacun de se sentir impliqué", indique Anne Lebarbanchon, l'enseignante à l'origine du projet.
Les différentes sections se sont alors réparti les taches, à l'image des CM2 qui ont hérité de la mise en scène entre les chants, à la faveur de petits sketchs. En plus des 27 morceaux qui composent l'Opéra, les CM1 écrivent eux un texte original en vu du 4 juin prochain. "J'aime beaucoup être comédienne ici", commente Elisa, contente d'avoir "l'impression de quitter l'école" chaque fois qu'une répétition commence. "C'est pour eux un travail de longue haleine, puisque nous avons besoin de cette année entière pour tout mettre en place", indique la chef de chœur qui n'est autre que l’initiatrice du projet.
Dans cet établissement situé en zone d'éducation prioritaire, le pari pouvait paraître difficile à relever pour certains. Mais après un trimestre, la grande majorité des élèves semble conquise. "L'opéra nous a permis de faire des rencontres entre copains de niveaux de classe différents et de nous rapprocher des adultes, un peu comme dans une grande famille", se réjouit Thibaud. Tout aussi enthousiaste, Paul prend lui conscience du travail qu'il reste à réaliser : "c'est dur quand même d'attraper la petite voix !" Il leur reste six mois pour être prêt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.