C'est une première dans l'histoire de la réunification de la Normandie. Ce lundi 8 décembre, trois des cinq présidents des Conseils généraux normands étaient sur notre plateau en direct pour une émission spéciale d'une heure et demi, à partir de 12h. Car si le mariage des deux régions est acté, reste à en connaître les détails.
Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados, a annulé sa venue.
L’avenir des départements
Pour l’heure, Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, “envisage favorablement cette évolution. A condition que les départements conservent les compétences qui demandent une nécessaire proximité avec les habitants”.
Président du Conseil général de Seine-Maritime, Nicolas Rouly “approuve la réunification, qui constitue une opportunité pour son département, notamment en terme de notoriété”. Plus largement, “il faut que les cinq départements sachent prendre leur place au sein de la nouvelle région sous le label Normandie”.
Alain Lambert de l’Orne était également présent pour débattre.
La capitale ? Même si Rouen a le statut de métropole, cela ne doit pas masquer pour autant la “Normandie des territoires”.
L'émission était retransmise en direct sur les 20 fréquences de Tendance Ouest et en vidéo sur tendanceouest.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.