Le succès est immédiat : 1 700 jeunes filles s’inscrivent et, après une première sélection de 49 candidates, elles paraissent sept par sept durant sept semaines sur les écrans des cinémas, pendant l'entracte ! Les spectateurs reçoivent alors à l’entrée un bulletin de vote. Et c'est Mlle Agnès Souret, âgée de 17 ans, qui devient la première reine de beauté de l'histoire de France.
Poirot dit... de Fontenay
Le terme “Miss France” est officiellement inventé en 1927 par Robert et Jean Cousin. La première élection a lieu sous ce vocable et couronne Raymonde Allain, Miss Bretagne. En 1930, la gagnante, Yvette Labrousse, connaît un remarquable destin puisqu'elle épouse quelques années plus tard l'Aga Khan III !
La Seconde Guerre mondiale voit disparaître le concours. Il est relancé en 1947 par le grand couturier Granvillais Christian Dior qui invente “Miss Dior” en hommage à sa soeur.
Des associations se créent alors : le comité de Jean Raibaut dit Charly’s, en 1951, l’association “Comité Miss France, Miss Europe, Miss Univers” en 1954 fondée par Guy Lévy dit “Guy Rinaldo” et dont la secrétaire administrative est Geneviève Mulmann, future Mme de Fontenay. Bien vite, Geneviève Mulmann et son compagnon -père de ses deux enfants Louis Poirot dit “de Fontenay”, prennent le relais. C'est le début d'une longue série de polémiques et de batailles judiciaires dont Mme de Fontenay finira par sortir gagnante. Jusqu'à cette année où elle démissionne à la suite d'un conflit qui l'oppose à la Société Miss France, filiale du groupe audiovisuel Endemol et détentrice depuis 2005 de la marque Miss France.
Le 1er avril 2010, le comité Miss France est dissous et Endemol gère désormais lui-même l'organisation des élections des Miss régionales. Geneviève de Fontenay décide d'organiser son propre concours de beauté à partir de 2011 mais ne pourra plus utiliser la dénomination Miss France.
1986 : le règne du petit écran
La soirée Élection de Miss France est diffusée à la télévision à partir de 1986, d’abord sur FR3. C'est Guy Lux qui ouvre le bal des maîtres de cérémonie le 31 décembre 1986. Lui succéderont Sacha Distel, Yves Lecoq, Julien Lepers et enfin l'indéracinable Jean-Pierre Foucault à partir de 1995.
Depuis que Nathalie Marquet, Miss Alsace, a été la première Miss élue en direct, de nombreux faits ont marqué le concours. Parmi eux, en 1989, Peggy Zlotkowski, Miss Aquitaine, s'évanouit en apprenant son élection et subira deux jours plus tard, sous l'oeil des caméras, les quolibets de ses camarades de lycée. Elodie Gossuin, Miss France 2001, est élue trois ans plus tard conseillère régionale de Picardie, tout en participant à La ferme des célébrités.
Nathalie Marquet, Miss France 1987, épouse Jean-Pierre Pernaut. En 2007, Miss Nouvelle Calédonie est destituée peu avant la finale pour avoir posé nue. Valérie Bègue, impliquée elle aussi dans un tournage de photos suggestives, a plus de chance en 2008 : sanctionnée, elle conserve néanmoins son titre. On comptera aussi quelques décrochages ou des mélanges d'écharpes, des confusions de fiches ou de palmarès...
Le direct joue parfois des mauvais tours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.