Enseignants, infirmiers, douaniers, agents des impôts, ou encore policiers Plus de 5 millions de fonctionnaires ont été appelés jeudi à désigner leurs représentants du personnel, un scrutin dont l'issue, qui sera officiellement annoncée mardi, rend fébriles les syndicats.
Le score de la CGT, actuellement première chez les agents, sera particulièrement observé. Son numéro un Thierry Lepaon est sur la sellette, après des faux pas répétés et à cause d'indemnités reçues de la CGT Basse-Normandie.
Pour la première fois, les trois versants de la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) étaient concernés par ce scrutin à un tour, alors qu'en 2011 la Territoriale n'était pas partie prenante.
L'autre inconnue du vote concerne la mobilisation, mais les premiers éléments ne montraient pas de nette dégradation.
Dans l'Education, où les agents ont voté par voie électronique, la participation s'est améliorée de plus de 3 points, à 41,73%, par rapport à 2011, année où elle avait fortement chuté (étant autour de 60% habituellement).
Pour la Défense, le taux s'est élevé à environ 73%, dans la même veine que lors du dernier scrutin, selon Brigitte Jumel (CFDT), tandis qu'à La Poste, qui compte encore dans ses rangs une moitié de fonctionnaires et votait aussi jeudi, ce taux était au delà de 75%, selon la CFDT et l'Unsa, contre 76,38% en 2011.
Pour la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, au global, ce serait un "vrai souci" si la participation était inférieure à celle des dernières élections, à 55%, contre 64% en moyenne lors des précédents scrutins.
Ce taux général ne sera connu que vendredi soir et il faudra attendre mardi pour avoir les résultats d'ensemble permettant d'établir la représentativité des syndicats.
- La FSU en baisse dans l'Education, FO en hausse -
La CGT, en tête dans les trois versants avec plus d'un quart des voix (25,4%), espère que ses difficultés internes ne se répercuteront pas dans les votes. Jean-Marc Canon, numéro un pour la fonction publique ne veut pas croire à un impact du mauvais "buzz" autour de Thierry Lepaon.
"De toute façon, il sera difficile de savoir quelle est l'influence réelle de ces +affaires+ sur les résultats", souligne-t-il auprès de l'AFP.
La CGT a une solide avance de six points sur la CFDT (19,1%). Elle est troisième à l'Etat et première dans les deux autres versants. Mais les experts soulignent qu'un fort recul "serait une vraie alarme" pour l'organisation qui a subi plusieurs revers électoraux récemment, notamment chez Orange.
Troisième, FO (18,1%), a l'objectif de rester premier chez les agents de l'Etat et "si possible de prendre la deuxième place sur les trois versants de la fonction publique", selon son représentant Christian Grolier.
La FSU (8,2% des voix au global) visait quant à elle de reprendre la première place à l'Etat, perdue en 2011. Mais, si la fédération a conservé jeudi soir sa première place dans l'Education (son bastion, qui rassemble environ la moitié des agents de l'Etat), elle y a perdu des plumes avec 35,5% des voix contre 40,6% en 2011.
"La FSU reste malgré tout la première force. On perd, on perd beaucoup, il ne s'agit pas de ne pas regarder la réalité. On va regarder ça très finement", a déclaré à l'AFP la numéro un Bernadette Groison en annonçant ces résultats. "Je crains que l'on ait dans l'Education le mouvement un peu global dans notre société de repli. Le syndicat qui progresse, FO, n'est pas un syndicalisme porteur de propositions ni de transformations", a-t-elle ajouté.
De fait, l'Unsa éducation est deuxième avec 21,89% des voix (20,7% auparavant), mais c'est FO qui progresse le plus avec 13,58% des voix, contre 10,09% précédemment. Viennent ensuite le Sgen-CFDT (8,9%), la CGT (5,5%), puis le Snalc, classé à droite (5,46%).
Du côté de la Défense, les premiers résultats donnaient FO en tête avec environ 28% devant une alliance CFTC-CFDT recueillant quasiment le même taux, la CGT étant derrière en légère baisse, selon Mme Jumel.
Sur les trois versants, l'Unsa (9,3%) et Solidaires (6,6%) comptent aussi se faire entendre, tandis que pour la CFTC (4%) et la CFE-CGC (2,9%), l'enjeu est surtout de rester représentatives. L'une et l'autre se disent confiantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.