Une distinction qui vient récompenser l'implication et l'engagement de ces enseignants qui ont fait le choix de transmettre leur savoir aux détenus. Jean-Jacques Dufour était instituteur spécialisé. Quand il en a eu la possibilité, il a sans hésiter passé les murs de la prison. Il est aujourd'hui directeur pédagogique de l'unité d'enseignement au centre pénitentiaire de Caen et a été élevé au grade d'officier. Écoutez-le :
Jean-Jacques Dufour
En prison, les détenus peuvent se préparer à n'importe quel type de diplômes (CAP, baccalauréat, brevet etc.) Les volontaires sont « repérés » par les membres de l’administration pénitentiaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances et donc, de les orienter au plus juste.
De quelles qualités doivent disposer ces enseignants particuliers ? Écoutez la réponse de Kader Sadoun, proviseur de l'Unité pédagogique interrégionale Grand Ouest :
Kader Sadoun
Dans le Grand Ouest, 30% de la population carcérale est scolarisée. 83% des détenus adultes qui sont présentés aux examens sont admis avec succès. Chez les mineurs, ce taux atteint les 99%.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.