Cette journée a été déclinée ce matin dans l'Orne par la visite du Directeur Académique à La Providence, qui s'occupe d'enfants qui souffrent de handicap auditif.
Depuis 2005, une loi impose, chaque fois que cela est possible, d'inclure ces enfants dans des classes « normales », avec d'autres enfants qui ne souffrent d'aucun handicap. Pour François Lacan, directeur académique des services de l'éducation nationale, il faut une société inclusive pour tous et toutes :
La journée internationale du handicap dans l'Orne
Un partenariat a été signé ce mercredi matin avec la bibliothèque sonore d'Alençon, qui outre enregistrer des livres de loisirs pour les malvoyants ou non-voyants, enregistre désormais des manuels scolaires à l'attention des élèves en situation de handicap visuel. Un appareil lecteur spécifique leur est également prêté. Denis Déprés, président de la bibliothèque sonore :
La journée internationale du handicap dans l'Orne
Depuis la loi Chirac de 2005 et l'inclusion des élèves handicapés chaque fois que cela est possible, dans des classes « normales », le nombre de jeunes scolarisés en situation de handicap a doublé et le regard des autres collégiens a également évolué. Michel Lenoir, principal du collège Balzac à Alençon :
La journée internationale du handicap dans l'Orne
A Alençon, plusieurs de ces jeunes sont hébergé au Foyer des Jeunes Travailleurs, au milieu des jeunes valides. Certains y restent même après la fin de leur scolarité, y trouvant une réelle intégration sociale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.