Le président de la République, François Hollande, avait lancé en septembre 2013 à la Cité de la Mer de Cherbourg un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour l'implantation de fermes pilotes d'hydroliennes dans le Raz Blanchard, au large du Cotentin.
Huit projets ont été déposés auprès de l'Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, portés par des acteurs majeurs de l'énergie en France et en Europe.
Ce mardi 2 décembre, Manuel Valls, en visite près de Saint-Nazaire pour inaugurer une usine d'éoliennes en mer, a annoncé les lauréats de cet AMI. L'Etat a choisi les consortiums EDF/DCNS et GDF Suez/Alstom.
11 hydroliennes
Le projet EDF/DCNS, baptisé Normandie Hydro, prévoit la construction de sept hydroliennes, soit une puissance totale de 14 MW. Ces machines devraient être raccordées au réseau électrique en 2018.
L'alliance GDF-Suez/Alstom portera sur quatre hydroliennes ainsi qu’un "système d’interconnexion sous-marin" pour une capacité totale de 5,6 MW. Par ailleurs, Alstom doit également construire deux usines à Cherbourg où seront assemblés les pâles et les mats des éoliennes offshore.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.