La légende brésilienne du football Pelé et ses médecins ont rassuré jeudi soir sur l'évolution de son état de santé, après l'alarme suscitée par son transfert dans un service spécialisé de l'hôpital Albert-Eistein de Sao Paulo à cause d'une "instabilité clinique.
"Le patient Edson Arantes do Nascimento (Pelé) présente une amélioration de sa condition clinique et va continuer à recevoir des soins dans l'unité de soins intensifs", ont indiqué ses médecins, dans un communiqué publié dans la soirée.
"Je vais bien (). Grâce à Dieu ce n'est rien de grave", a assuré le roi Pelé sur son compte Twitter.
Pelé, qui est hospitalisé depuis lundi à la suite d'une infection urinaire "est temporairement sous assistance rénale sans nécessité d'autres thérapies d'assistance", ont précisé les médecins.
Quelques heures plus tôt, dans l'après-midi, l'hôpital avait fait état à demi-mots d'une dégradation de l'état de santé du "Roi" du football brésilien. Il avait évoqué "un état clinique instable" et annoncé son transfert dans un service "spécialisé" pour y "recevoir de meilleurs soins".
"Je suis heureux de recevoir votre amour et votre soutien, et grâce à Dieu, ce n'est rien de grave", a rassuré Pelé. L'ancien champion s'est dit "pressé de passer des vacances en famille avant d'entamer la nouvelle année avec une santé retrouvée et de nombreux voyages internationaux programmés".
Pelé a par ailleurs nié se trouver dans une "unité de soins intensifs", contredisant les termes du communiqué médical.
"Je n'ai pas été placé en soins intensifs aujourd'hui mais tout simplement relogé dans une chambre spéciale au sein de l'hôpital, uniquement pour des raisons liées à l'intimité", a-t-il affirmé.
Une porte-parole de l'hôpital avait dans l'après-midi présenté à l'AFP une version identique à celle de Pelé. "Le patient a été transféré dans une chambre où il sera mieux surveillé. Mais ce n'est par une unité de soins intensifs, c'est une unité intermédiaire", avait affirmé cette porte-parole.
C'est la deuxième fois en l'espace d'une dizaine de jours que le "roi Pelé" est hospitalisé dans cet établissement, après avoir subi une opération pour des calculs rénaux le 13 novembre. Il y était alors resté deux jours.
A sa sortie il y a deux semaines, le champion s'était montré d'excellente humeur. "Je suis prêt à jouer demain", avait-il plaisanté avec les journalistes.
"Trop de visites"
L'agent de la star brésilienne, Jose Fornos, a déclaré à l'AFP que Pelé était "fatigué" en raison du trop nombreuses visites.
"Pelé continue de recevoir ce traitement qui peut durer huit jours. Grâce à Dieu, il est conscient et peut bavarder", a-t-il ajouté.
Il y a un peu plus de deux ans, le 15 novembre 2012, le triple champion du monde avait déjà subi une intervention chirurgicale, dans le même hôpital, pour la pose d'une prothèse de hanche.
Reconvertie en homme d'affaires et icône publicitaire, Pelé avait dû annuler le 12 novembre une cérémonie dans son musée de Santos (sur le littoral de Sao Paulo) en raison des premières douleurs dues à ses calculs rénaux.
Ce problème de santé l'avait également privé d'une célébration organisée par le club de football de Santos, où il a effectué la plus grande partie de sa carrière et forgé sa légende.
"Le monde en a besoin"
Mardi, d'anciens compagnons du Mondial-1970 s'étaient réunis à Santos pour célébrer le 45e anniversaire du 1.000e but du "Roi Pelé", qualifié en 1981 pour le quotidien français l'Equipe de "meilleur athlète du siècle", une distinction à nouveau accordée 18 ans plus tard par le Comité olympique international.
Il avait marqué ce millième but le 19 novembre 1969, sur pénalty contre Vasco de Gama, dans le mythique stade Maracana de Rio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.