Au début de ce mois de novembre, ces maires avaient demandé à Alain Lambert, président du Syndicat Départemental de l'eau de l'Orne, d'assurer la qualité de cette eau, malgré les risques présumés de pollution. Alain Lambert avait fait suivre au préfet... qui est nommé à Auxerre...
Paul Vinet, maire d'Almenèches, et Marc Richard, maire de Mortrée :
Orne - Les anti-GDE se mobilisent sur la qualité de l'eau
Les organisateurs de cette réunion s'appuient sur des études hydrogéologiques qui mettent en évidence une légère pollution au cuivre, et une plus importante pollution au plomb, en aval du site de GDE. Pour Jean-Paul Doron, président de la fédération de pêche de l'Orne, et vice-président du comité de bassin « Loire-Bretagne » : ça n'est pas la décharge qui est en jeu, c'est son implantation.
Une implantation en tête de bassin hydraulique. Le ruisseau "Ru du Plessix" qui traverse le site de GDE se jette dans la rivière "La Dieuge", qui elle-même se jette dans le fleuve "Orne". Ainsi, une pollution à Nonant le Pin aurait des conséquences jusqu'à la mer, explique J-P Doron : sur l'alimentation en eau potable de villes comme Argentan, Caen; mais aussi sur l'agriculture avec l'alimentation en eau des animaux et l'irrigation de la plaine de Caen; et sur l'industrie agro-alimentaire de toute notre région.
J-P Doron compare aussi le site de Nonant le Pin et celui du barrage de Sivens : pour lui, le site ornais est incompatible avec les directives européennes :
Orne - Les anti-GDE se mobilisent sur la qualité de l'eau
Après avoir bataillé des mois sous l'égide de la filière « cheval », le combat contre GDE à Nonant le Pin, semble désormais passer par le robinet des bas-normands; et la responsabilité des maires quant à la qualité de l'eau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.