Sylvain Amic, membre du conseil scientifique du festival et directeur du Musée de Beaux-Arts de Rouen, a annoncé la tenue d'une grande exposition qui se tiendra dans son musée où environ 180 oeuvres seront à contempler. "Nous allons chercher à découvrir le peintre en tant qu'homme, non en tant qu'artiste. Nous cherchons le portrait intime de ces peintres, à découvrir derrière le talent la part de biographie. Nous mettrons en avant des personnages portraiturés comme Camille Monet, la femme de Claude, où Julie Manet, la belle-fille d'Edouard." Monet, Pissaro, Renoir mais aussi Degas ou Manet seront mis en avant.
Le Havre, Honfleur, Giverny
Au Havre, Anne Haudiquet, conservateur du musée Malraux, présentera une exposition liée à Eugène Boudin, spécialité de l'établissement. "Ce n'est pas un peintre du portrait mais qui a commencé par le portrait. Nous allons donner à voir un portrait d'artiste."
A Honfleur, foyer pré-impressionniste par excellence, une exposition sur le thème "Etre jeune au temps des impressionnistes" sera présentée.
Au Musée des Impressionnismes de Giverny, deux grandes expositions monographiques sont prévues. L'une sur Gustave Caillebotte : "Nous allons explorer chez Caillebotte la relation entre peinture et jardinage, lui qui a initié Monet au jardinage", explique Marina Ferretti, conservateur du musée. Dans ces tableaux sont portraiturés de nombreux visiteurs de ces jardins. La seconde exosition sera consacrée au peintre impressionniste espagnol Sorolla et sa relation avec Paris : "Il s'est fait connaître comme grand portraitiste mondain", rappelle Marina Ferretti.
Jérôme Clément, commissaire général du Festival, tire les premiers enseignements de ce début de programmation :
La programmation de Normandie Impressionniste
Reste une inconnue dans le Calvados. Le conservateur du musée des Beaux-Arts de Caen est parti, une nouvelle équipe municipale est arrivée. Le flou demeure autour de la programmation dans le lieu culturel phare de la capitale calvadosienne :
Caen, la grande inconnue
Enfin, comme en 2013, un grand appel à projets est lancé pour que fleurissent les animations et événements autour du portrait dans l'impressionnisme. Là aussi, Jérôme Clément attend de l'innovation, de la créativité, de l'imagination :
L'appel à projets
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.