La représentante de la Scupture Foundation à l'origine de l'initiative, Helen Fitzgerald, était de ceux qui étaient présents au Mémorial au moment de l'installation de la sculpture "The Kiss", le 23 septembre dernier. Déjà, une polémique s'était fait jour sur la volonté de l'infirmière à être ainsi embrassée par le marin, dans la photo d'Alfred Eisenstadt ayant inspiré cette œuvre monumentale, et prise le jour de la victoire des Etats-Unis sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale.
Pour le mouvement "Osez le féminisme", l'œuvre est "sexiste" et évoque "une agression". Faux, nous expliquait au moment du montage de la sculpture Helen Fitzgerald : "la directrice de la Fondation connaissait cette infirmière. Elle a toujours dit : "Je n'étais pas forcée". [...] C'est très important de se remettre dans le contexte. [...] Tout le monde s'embrassait..."
Reste à savoir si la personne dont parle Helen Fitzgerald est bien l'infirmière de la photo... La direction du Mémorial de Caen a en tout cas opté pour apposer à côté de la sculpture une plaque expliquant le contexte de la photo qui a servi de modèle à l'artiste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.