Plusieurs mesures sont mises en place dans le cadre de la neutralisation d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale mardi 16 novembre dans le Nord Cotentin. Découvert sur la plage de Saint-Martin-de-Vareville, près de Sainte-Mère-Église, l'explosif américain de 113 kg sera pertardé au large.
Une opération qui nécessitera un périmètre de sécurité de 1 500 mètres ainsi que l'évacuation de plusieurs habitations dans le secteur. La circulation et l'accès à la plage seront aussi interdit.
Bonus / Ci-dessous, les détails pratiques dans le communiqué de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Une bombe américaine de près de 113 kg a été découverte sur la plage de Saint-Martin-de-Vareville et nécessite l'intervention des plongeurs démineurs de la marine nationale.
Cette opération se déroulera le mardi 16 novembre de 9h30 à 15h30.
L’opération consistera à neutraliser le système de mise à feu de la bombe avant son déplacement vers le point de pétardement, au large de Saint-Martin-de-Vareville. Les plongeurs démineurs procéderont ensuite au contre-minage sous-marin.
D’importantes mesures de sécurité seront prises :
- un périmètre de protection de 1 500 mètres sera établi et tenu par la gendarmerie nationale, la population sera mise à l'abri. Les habitations situées dans un périmètre de 155 mètres seront évacuées ;
- la circulation et l’accès à la plage seront interdits ;
- le trafic aérien sera interdit dans la zone en deçà d’une altitude de 4 500 pieds ;
- un arrêté du préfet maritime établira par ailleurs un périmètre de sécurité en mer de 1 500 m lors de la neutralisation de la bombe sur l’estran, (police de la navigation assurée par une vedette de gendarmerie maritime).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.