Les commerçants du centre-ville rouennais sont suspendus à la prochaine Commission Départementale d'Aménagement Commercial, qui se tiendra courant décembre. C'est lors de cette commission que l'on saura ou non - au moins temporairement- si le centre de marques "Marc Arthur Glen Designer Outlet" verra bien le jour à Douains sur une surface de 16000m2. Il rassemblerait diverses enseignes destockant des marques haut de gamme. On peut déjà voir ce type de centres, notamment à Troyes.
10 % du chiffre d'affaires en moins
La CCI de Rouen, elle, ne sera pas représentée dans cette commission. Elle a pourtant son mot à dire, par la voix de son vice-président Pierre Bellanger. "Ce projet, déjà retoqué à deux reprises, n'a été changé qu'à la marge, il devrait être retoqué une troisième fois, commence le responsable de la CCI. L'étude d'impact démontre que l'implantation d'un tel centre à 40mn de Rouen pourrait faire perdre entre 6 et 10% du chiffre d'affaires des boutiques haut de gamme du centre-ville rouennais (35 ont été identifiées)."
Une perte de chiffre d'affaires qui pourrait être plus importante si le futur centre développait une campagne de communication forte à son implantation pour ramener la clientèle. "Les Rouennais sont concernés, mais également tous les flux allant de Paris à Honfleur", continue Pierre Bellanger.
Des locaux sans commerces
Cette construction aggraverait selon la CCI le taux de vacance déjà très important des locaux commerciaux. Dans le secteur de Beauvoisine par exemple, ce taux de vacance atteint 19 %, quand le centre-ville rouennais devrait, pour être dans la moyenne, à 6,5%.
Enfin, dernière crainte de la CCI quand au commerce de proximité : que ce dernier soit pris en tenaille entre d'une part un centre de marques à Honfleur, qui doit voir le jour en 2017 et un autre dans les Yvelines à Aubergenville, qui ouvrira en avril 2015.
500 emplois créés ?
Les acteurs publics et économiques de l'Eure ne sont pas du même avis et soutiennent globalement ce projet. Avec pour principal argument, la création d'emplois. Quand l'étude évoque entre 40 et 60 emplois supprimés en cas d'implantation du centre, 500 seraient créés grâce à son arrivée, sans compter ceux créés pour construire le site.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.