Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté jeudi la demande de François Fillon de récupérer un enregistrement réalisé par des journalistes du Monde dans lequel le secrétaire général de l?Élysée, Jean-Pierre Jouyet, le met en cause.
Néanmoins, cet enregistrement sera en partie diffusé à l'audience lors du procès en diffamation à venir, intenté par M. Fillon contre M. Jouyet et les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, selon l'un des avocats du Monde, Me François Saint-Pierre.
"Oui, nous allons produire l'enregistrement afin qu'il soit diffusé à l'audience", a déclaré l'avocat à l'AFP.
Ne sera produite que la partie qui concerne "le déjeuner" du 24 juin, lors duquel M. Fillon aurait demandé à M. Jouyet que l?Élysée accélère les procédures judiciaires contre son rival Nicolas Sarkozy, a précisé Me Saint-Pierre.
L'ancien Premier ministre a démenti avoir fait une telle démarche et accuse M. Jouyet de "mensonge".
M. Fillon demandait à la justice de pouvoir récupérer l'intégralité de l'enregistrement, mais le tribunal a estimé que cette demande n'était pas "légalement admissible", selon le jugement.
Son avocat, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, a dit prendre "acte" de cette décision et indiqué qu'il ne conseillerait pas à son client de faire appel, car cette action n'a "aucune incidence" sur le procès en diffamation à venir et parce que "l'objectif majeur de cette action est atteint: nous avons fait la démonstration qu'il y quelque chose à dissimuler dans cet enregistrement".
Me Saint-Pierre a quant à lui estimé que cette action de l'ancien Premier ministre était une "pitrerie".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.