C'était dans la nuit du 13 au 14 janvier 2013, dans le port de Cherbourg. Deux chalutiers venus du port de La Turballe, en Loire-Atlantique, sont amarrés au quai de l'entrepôt. Un membre d'équipage tombe à l'eau, un second se jette dans le port pour secourir son collègue. Les deux marins, ivres au moment des faits, n'ont pas survécu.
L'un d'eux, Stéphane Hérault, laisse derrière lui une fille, Océane, aujourd'hui âgée de 13 ans. La caisse de solidarité des marins, l'Etablissement national des Invalides de la Marine (Enim) lui verse dans un premier temps 5000 euros d'indemnités puis 500 euros mensuels de pension. Mais au mois d'octobre 2014, deux ans après le drame, l'organisme demande à l'orpheline de rembourser en quinze jours les 9225,98 euros qu'elle a perçu. En effet, l'accident n'est plus considéré comme "accident professionnel".
Le tabou de l'alcool
Aujourd'hui, l'association Mor Glaz, qui défend la mer et les marins, s'empare du dossier. Pour son président, Jean-Paul Hellequin, de passage à Cherbourg mercredi 19 novembre, il s'agit d'une injustice. "L'Enim est une caisse de solidarité mais elle n'a pas joué son rôle. Je demande qu'elle soit rappelée à l'ordre par son ministre de tutelle, Ségolène Royal. C'est l'administration froide, poussiérieuse, avec ses commissions, ses sous-sous commissions et ses sous-sous-sous commissions..."
Jean-Paul Hellequin, qui rappelle qu'il ne connaît ni Océane ni sa mère, ajoute : "Je veux les défendre jusqu'au bout puisqu'elle sont ex-épouse de marin et orpheline de marin. Je rappelle que le papa d'Océane a sauté dans le port pour sauver son collègue cette nuit là. Il aurait dû recevoir les honneurs et sa fille ne devrait retenir que cela."
Une affaire qui met aussi en lumière un tabou dans le monde de la pêche, l'alcool :
Jean-Paul Hellequin - Mor Glaz
Pour le moment, le remboursement a été suspendu dans l'attente d'une décision de justice. Si rien ne bouge d'ici le 2 décembre, Mor Glaz menace de porter le dossier aux Assises de la Mer, à Nantes, avec les proches de la victime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.