Le couple s'est d'abord installé dans l'Orne, depuis 1998 à Ciral. Ce sera ensuite une fuite en avant, selon le directeur-adjoint DDCSPP de l'Orne, autrement dit : les services vétérinaires.
Il explique que les contrôles ont révélé des chiens décharnés, avec « seulement la peau sur les os », pleins de poux, dans l'obscurité, dans la boue.
Face aux mises en demeure, jamais le couple n'a mis ses installations aux normes. A chaque fois, il a préféré acquérir de nouvelles installations, dans la Manche, puis dans la Mayenne, pour fuir les contrôleurs ornais.
Mais finalement, c'est la saisie de quelques 200 chiens, dans un état pitoyable; mais le couple en a caché une soixantaine d'autres pour continuer malgré tout, son activité.
Une américaine, propriétaire de chiens de race, a même fait le voyage à Alençon, exprès, du Texas, pour raconter au tribunal : le calvaire de ses animaux.
La procureure a requis 8 mois de prison avec sursis pour le couple, plus de 80.000€ d'amendes et de dommages et intérêt, la saisie de tous les animaux qui resteraient encore en sa possession, et l'interdiction d'exercer une profession avec des animaux, pour 5 ans.
Ni le couple, ni leur avocate, ne se sont présentés à l'audience. Les associations « Assistance aux animaux », « SPA », et « 30 millions d'amis », sont parties civiles à ce procès.
Le tribunal rendra son délibéré le 17 décembre prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.