Jusqu’en juillet dernier, à la pharmacie centrale du CHU de Rouen, une quinzaine de préparateurs s’échinait à trier, ranger et sortir des médicaments d’étagères. Un travail pénible qui a pour partie disparu. La cause : l’arrivée d’un robot - constitué de six bras articulés - faisant ce travail.
60 000 boîtes triées
Valérie Pelletier, pharmacienne responsable de l’approvisionnement en produits de santé, explique comment travaille ce robot : “Nous scannons le code-barre d’un médicament et le mettons sur un tapis roulant. Le robot prend le produit et le range selon son volume.” Le robot fait de même pour sortir les médicaments à destination des unités de soin du CHU. La productivité de la machine donne le vertige : “Elle range en moyenne 1 000 boîtes par heure !” En tout, les six étagères accueillant les produits triés par le robot abritent 60 000 boîtes. Autre avantage : le robot repère les produits bientôt périmés et les sort des étagères tout en assurant leur réapprovisionnement.
Seuls quelques préparateurs travaillent toujours dans la pharmacie : les autres ont été affectés aux différentes unités de soin. Les mêmes qui commandent chaque matin leur lot de médicaments au robot.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.