Effroyable découverte pour un éleveur du village de La Glacerie, mardi 11 novembre : six de ses brebis ont été égorgées, deux autres sérieusement blessées. Derrière cette attaque, deux chiens, des bergers beauceron, en divagation.
"Cette attaque à proximité de maisons d'habitation et d'une école a créé un certain émoi, la mairie a alerté la justice dès le lendemain. Ce n'était pas la première fois que ces chiens divaguaient" explique Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg.
Le propriétaire des animaux, une Glacérienne passionnée de cette race de chien, a tenté dans un premier temps de les dissimuler à la justice... avant de les livrer, vendredi soir. Elle a été placée en garde à vue pour avoir tenté de détourner les chiens aux autorités.
L'éleveur de brebis a déposé plainte. Au total depuis un an, il recense 11 bêtes tuées par des animaux.
La dangerosité évaluée
Quant aux chiens, ils ont été pris en charge dans un chenil. Leur dangerosité va être évaluée. Selon les résultats ils pourraient être retirés à leur propriétaire et confiés à un organisme spécialisé, voire euthanasiés. Leur propriétaire risque une contravention pour divagation.
"La divagation est quelque chose de pris au sérieux car c'est toujours dangereux et l'on ne s'y attend pas" note le procureur. Samedi 16 novembre, un autre chien en divagation a été impliqué dans un accident de la route. Un couple circulait à vélo au lieu dit La Besnarderie, quand un chien a percuté le deux-roues de l'homme. Le cycliste de 43 ans a chuté, son guidon de vélo lui enfonçant l'abdomen. Il a dû être transporté à l'hôpital Pasteur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.