L'Ukraine a demandé lundi à l'Union européenne d'envoyer "un message clair" de fermeté à la Russie, assorti d'une menace de nouvelles sanctions si nécessaire.
"Il est temps de formuler un message clair envers Moscou disant que toute nouvelle déstabilisation en Ukraine déclenchera des mesures supplémentaires de l'UE", a déclaré à l'AFP le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, alors que ses homologues européens devaient décider de nouvelles sanctions en relation avec le conflit dans l'est de l'Ukraine.
M. Klimkine a ajouté que son pays espérait participer à une rencontre de haut niveau avec la Russie "cette semaine" pour faire revivre le cessez-le-feu conclu à Minsk en septembre.
Le ministre s'exprimait en marge d'une visite à Bruxelles, où il a rencontré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, avant de s'adresser au Parlement européen.
"Nous avons besoin de ce message très clair qui identifiera les prochaines étapes () il faudrait que cela soit un paquet" de sanctions "robuste qui exercera de la pression sur tous ceux qui veulent déstabiliser la situation sur le terrain", a plaidé M. Klimkine, accusant l'UE de n'avoir "jamais eu de politique cohérente sur la Russie".
"Il est maintenant temps d'en trouver une", a-t-il estimé. "L'UE devrait aussi soutenir les réformes en Ukraine pour que cela soit un vrai succès", a-t-il ajouté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.