Le robot Philae est désormais en veille sur la comète Tchouri, en attendant des jours meilleurs, mais avant de s'endormir, il a pu transmettre toutes les données scientifiques récoltées depuis son atterrissage historique.
"On a tout reçu. Tout s'est déroulé exactement comme prévu", a déclaré samedi à l'AFP le responsable scientifique de l'atterrisseur, Jean-Pierre Bibring. Philae a en particulier pu transmettre les données du forage réalisé la veille sur la comète.
"On a même pu faire la rotation pour optimiser la réception de la lumière sur les panneaux solaires", a ajouté M. Bibring dans un entretien téléphonique depuis le centre de contrôle de Philae à Cologne (Allemagne).
Trois jours après son atterrissage très médiatisé - et quelque peu mouvementé - sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de km de la Terre, la pile de Philae s'est déchargée comme prévu.
"L'atterrisseur de Rosetta a achevé sa première mission scientifique après 57 heures sur la comète", a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.
"C'est un énorme succès. Toute l'équipe est ravie", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur au DLR, l'agence spatiale allemande.
Les premiers résultats scientifiques pourraient être publiés dans les prochaines semaines.
Philae est maintenant "en mode veille", en attendant que son second système de fourniture d'énergie, des batteries rechargeables grâce à de petits panneaux solaires, puisse éventuellement prendre la relève. Il est aujourd'hui un peu dans la situation d'un téléphone portable dont la batterie serait déchargée : il ne fonctionne plus, mais n'est pas mort.
"L'important c'est qu'on puisse survivre jusqu'à des moments meilleurs", a souligné M. Bibring.
- "C'est fabuleux" -
Ingénieurs et scientifiques espèrent en effet que lorsque la comète va se rapprocher du soleil, les batteries pourront se recharger suffisamment pour que Philae puisse se réveiller.
Rosetta va continuer de tenter de renouer le contact à chaque fenêtre de communication avec Philae.
"Les communications radio avec Philae sont possibles jusqu'à environ 60 à 100 km et peut-être au-delà", a précisé Andrea Accomazzo, directeur de vol de la mission Rosetta, dans un échange de mails avec l'AFP.
Les scientifiques sont en tout cas déjà extrêmement satisfaits.
"On a terminé cette première phase absolument fabuleuse et rien ne ressemble à ce qu'on avait prévu. Ca nous donne très envie de continuer à l'explorer", a déclaré Jean-Pierre Bibring. "On travaille, on n'arrête pas, c'est fabuleux. Un seul mot, c'est fabuleux", s'est-il enthousiasmé.
"On s'aperçoit que c'est de plus en plus différent que ce qu'on imaginait, c'est fantastique", a-t-il encore dit, refusant cependant d'en dévoiler plus.
"Les résultats de Philae sont extraordinaires", avait estimé vendredi Marc Pircher, le directeur du CNES, l'agence spatiale française, à Toulouse. "80% du travail du robot a été fait", avait-il assuré.
La feuille de route du robot était notamment de trouver dans le sol cométaire des molécules organiques qui ont pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.