L'ancien patron de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin va succéder à Pierre Blayau, débarqué vendredi de sa fonction de président du conseil de surveillance du groupe nucléaire public Areva, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
L'Etat "souhaite que Philippe Varin entre au (futur) conseil d'administration d'Areva en vue d'en prendre la présidence", a indiqué cette source.
"Le conseil de surveillance qui proposera à l'assemblée générale les futurs administrateurs devrait se réunir d'ici la fin de la semaine prochaine", a-t-elle précisé, décrivant M. Varin comme un "industriel connu et reconnu, récemment nommé administrateur d'EDF, ce qui assurera la cohérence de la stratégie des deux entreprises et de la filière nucléaire française".
M. Blayau ne sera pas reconduit à son poste à l'occasion du prochain changement de mode de gouvernance du groupe nucléaire public, avait précédemment appris l'AFP de source proche de l'intéressé.
Sa mise à l'écart intervient peu après l'annonce du départ du président du directoire d'Areva, Luc Oursel, pour des raisons de santé.
Le groupe nucléaire doit changer de mode de gouvernance, à la demande de l'Etat, actionnaire à 87%.
Areva, qui connaît d'importantes difficultés, doit prendre la forme juridique d'une société à conseil d'administration.
Pierre Blayau était jusqu'ici pressenti pour présider ce futur conseil d'administration tandis que Philippe Knoche, numéro deux du groupe qui en a pris les commandes de manière transitoire, aurait pris la direction générale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.