Tous les modes autorisés sont concernés, en conditions réelles d’exploitation dans le respect de modalités définies avec les communes du Mont-Saint-Michel, de Beauvoir, de Pontorson et l’Etat.
L’ouverture définitive de tous les modes est prévue début décembre, permettant aux entreprises de terminer ensuite les finitions de l’esplanade au pied des remparts et du rocher et d’enchaîner sur la démolition de la digue route.
Le Syndicat Mixte a présenté ces deux prochaines étapes aux habitants, salariés et professionnels concernés lors d’une réunion publique le 13 novembre 2014 en présence d’une centaine de personnes.
Déroulement de la marche à blanc
Sur deux semaines de marche à blanc, la Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont-Saint-Michel (Transdev) met en œuvre Passeurs, navettes dédiées (salariés et Montois), Maringotes .
Selon différents scénarios adaptés à la fréquentation. Les navettes sans passagers à bord seront mêlées aux autres usagers autorisés tels que les services de sécurité, résidents, Abbaye, Communauté et commerçants-gérants, professionnels (santé, chantiers…), livraisons selon horaires.
Sur cette période, la desserte touristique du Mont restera assurée comme ces derniers mois sur l’ancienne digue-route, depuis le parc de stationnement jusqu’aux quais terminus.
Pour tous les modes, des règles de respect et de modération.
Sur le nouvel ouvrage, les usagers sont invités à prendre de nouvelles habitudes et à respecter les règles de partage et de circulation.
La vitesse de tous les véhicules est limitée à 30 km/h. Seul le dépassement des Maringotes par les autres véhicules est autorisé.
Les piétons utiliseront les cheminements en bois de part et d’autre de l’ouvrage d’accès. Ils sont prioritaires dans la zone de rencontre à l’extrémité du pont-passerelle (20 mètres après les quais).
Pour les vélos, l’expérimentation se poursuit jusqu’au 30 avril 2015 : circulation toute la journée sur l’espace partagé « piétons / modes doux » classé en voie verte (cheminement Ouest).
Les navettes dédiées aux habitants et salariés vont jusqu’au Mont et font leur demi-tour sur l’esplanade.
La ligne Pontorson-le Mont, connexion avec la desserte ferroviaire, dépose et reprend ses passagers sur les quais du pont-passerelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.