Le hacker, à l'origine de ce piratage mondial, a pris le soin d'héberger son site... en Russie. Il déclare vouloir faire prendre conscience aux utilisateurs de caméras de surveillance sur IP qu'il faut sécuriser ces appareils de captation reliés à la toile planétaire.
Un acte grave
Souvent, les utilisateurs des ces caméras IP, consultables à distance, ont laissé les mots de passe par défaut du constructeur. Résultat, sur le site du hacker, Insecam.cc, des images de milliers de caméras du monde entier, dont 3285 en france, classées par pays, par localité et par ordre alphabétique. Pour chaque caméra le hacker donne sa localisation approximative en données GPS, le nom du constructeur de la caméra, ainsi que le login et le mot de passe qui permet d'accéder au matériel.
Rien que sur la ville de Caen, près de 102 caméras de surveillance (domiciles de particuliers, supermarchés, bureaux de tabac,...) sont ainsi visibles sur le net en direct.
A Rouen, près de 60 caméras ont été piratées. D'autres encore au Havre ou à Saint-James dans la Manche.
Même si l'individu veut se faire passer pour white hat qui veut informer le plus grand nombre sur une faille de sécurité de matériel grand public, sa démarche est grave et répréhensible.
La seule solution pour les victimes : changer de mot de passe rapidement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.