En France près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie. 60 000 en Basse Normandie, 18 000 dans la Manche. Mais beaucoup ignorent qu’ils sont atteints parce que le diabète ne prévient pas, et ne laisse entrevoir aucun symptôme apparent.
C’est une maladie sournoise et dangereuse.
Ecoutez le docteur Emmanuelle Berthe, diabétologue aux centres hospitaliers d’Avranches et de Granville.
Dr Emmanuelle Berthe
Dans la région, l’Association Française des Diabétiques (AFD) propose régulièrement des tests de glycémie lors de grands rendez-vous où le public est nombreux, notamment les foires, avant de mettre en place des réunions destinés aux diabétiques en 2015.
Ecoutez Claude Lehoussel le président régional de l’Association Française des Diabétiques.
Claude Lehoussel
Ce vendredi des sensibilisations au diabète et des tests de glycémie seront proposés dans les principaux hôpitaux de la région comme à Saint-Lô, Cherbourg,Saint-Hillaire en partenariat avec la CPAM de la Manche.
La CPAM de l'Orne organise une conférence-débat à L'Aigle, ce vendredi soir, intitulée : « le diabète : surveillance, traitement, éducation thérapeutique, prévention ». C'est à 18h, à l’amphithéâtre Jean Génestoux, à l'espace des Tanneurs.
Des animations de prévention sont également organisées dans les accueils de la CPAM à Alençon, Flers, Argentan et L'Aigle.
Et samedi, l’association française des diabétiques de Basse Normandie organisera un salon du diabète au centre des congrès de Caen avec plusieurs conférences sur le sujet animées par le professeur Yves Reznik et le Docteur Dominique Simon.
Dr Emmanuelle Berthe
Claude Lehoussel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.