La Grande Guerre a couté la vie à 79.000 Normands et a endeuillé de nombreuses familles. Parmi elles, une famille de Valognes, dans le Cotentin, a payé un lourd tribu : des quatre frères Dorey, tous mobilisés entre 1914 et 1918, aucun n'est revenu après l'Armistice.
Le premier à partir, Albert Dorey, meurt à 32 ans des suites de ses blessures en octobre 1914. Auguste, son cadet, 20 ans, décède à Souain (Marne), en septembre 1915. Son corps n'a jamais été retrouvé. Élie meurt à 22 ans en avril 1916, blessé lors de la bataille de Verdun. Le dernier fils, Jules, sera emporté à 22 ans par la grippe espagnole trois semaines avant l'Armistice.
Ce 11 novembre, une trentaine de descendants de ces quatre frères Dorey étaient rassemblés à deux pas de leur maison natale, près du boulevard Félix Buhot. Quatre générations qui, avec les élus de Valognes, ont découvert la stèle en la mémoire des frères Dorey. A l'issue de la cérémonie, comme c'est la tradition dans cette famille de jardiniers, un arbre a été planté en mémoire des soldats. Un acacia doré.
BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest à Valognes
Les frères Dorey
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.