"Jamais sans doute la colère des Franças n'a été si grande, et jamais le discrédit d'un pouvoir en place n'a été aussi fort", constate ce lundi soir au Centre des congrès de Caen l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Il vient rencontrer les militants UMP dans le cadre de sa campagne pour la présidence du parti. Il n'a pas épargné son successeur :
[Vidéo] Sarkozy à Caen : "défendre la République"
Dans une salle pleine, comme l'est aussi le hall d'entrée, équipé d'écrans géants, l'ancien chef de l'Etat a galvanisé ses troupes, énumérant de nombreux thèmes : la justice, le travail, l'éducation, la laïcité ou l'immigration, devant de nombreux représentants de sa mouvance politique.
"Le temps du collectif est revenu", a-t-il déclamé, balayant d'un revers de main les affaires qui le poursuivent en ce moment:
- Bygmalion ? "Il nous faut tourner la page de ces feuilletons écoeurants. Vouloir abattre un adversaire en le salissant, c'est le contraire de l'idéal républicain. Le pouvoir n'a vraiment rien d'autre à faire que de donner le sentiment de vouloir instrumentaliser la justice ? Deux notes du ministère des finances existent, et récusent absolument tous les prétendus reproches qui auraient pu être faits. Pourquoi ont-elles été dissimulées ?"
- Affaire Jouyet/Fillon ? "Je ne polémiquerai avec aucun membre de ma famille politique", tranche l'ancien chef de l'Etat.
[Vidéo] Sarkozy à Caen : "défendre la République"
Le mot d'ordre que Nicolas Sarkozy souhaite porter comme un slogan, c'est celui de "défendre la République". "C'est ce vers quoi je veux que nous nous rassemblions", a-t-il expliqué aux centaines de militants présents, tout entiers acquis à sa cause.
[Vidéo] Sarkozy à Caen : "défendre la République"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.