L'hôpital Pasteur de Cherbourg accueille en ce dernier trimestre 2014 treize nouveaux médecins. Une arrivée massive, assez rare pour être soulignée, d'autant qu'elle pourrait permettre à l'hôpital de proposer de nouvelles spécialités ces prochaines années.
Parmi les nouveaux praticiens, huit sont "Assistants Spécialistes Régionaux". Ils ont terminé leurs études et donc leur internat, mais poursuivent une formation pendant deux ans, dans un domaine bien précis. Ainsi, ils travaillent la moitié du temps à l'hôpital Pasteur et en parallèle se forment au CHU de Caen ou au centre François Baclesse, qui lutte contre le cancer.
Postes financés par l'ARS
Pour le directeur de l'hôpital Pasteur, Maxime Morin, c'est une aubaine, puisque ces médecins pourront, s'ils le souhaitent, être titularisés à l'issue de leur assistannat. Ils apporteraient alors une connaissance en pédiatrie, gynécologie, gastrologie, pneumologie...
Maxime Morin
Gildas Tyran, 31 ans, est l'un de ces médecins "Assistants Spécialistes Régionaux". Spécialiste en gynécologie, il se forme à Baclesse à la cancérologie. Il est arrivé de Picardie pour ses études et se verrait bien rester à Cherbourg, dans un hôpital où il avait effectué son internat :
Gildas Tyran
Ces postes d'ASR sont en grande partie financés par l'Agence Régionale de Santé. On compte environ 35 à 40 jeunes médecins qui fonctionnent sur ce rythme dans les hôpitaux périphériques de Basse-Normandie, à Lisieux, Flers, Alençon, Avranches/Granville et Saint-Lô.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.